samedi 1 août 2015

La malédiction Grimm Polly Shullman

  • Titre: La Malédiction Grimm
  • Auteur: Polly Shulman
  • Edition: Bayard Jeunesse
  • Description: 505 pages
  • Prix: 15.90 euros

Résumé:
Elisabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors que son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretient pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: la collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - Les bottes de sept lieues, le miroir de blanche neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...Quel secret cache cette collection Grimm qui semble déchaîner les passions?


Mon avis:
J'ai lu ce livre car une copine à moi ma l'a prêter. Sans même lire le résumé je savais .. Je savais que ce livre serait magique et me transporterait durant des heures de lecture. J'ai adoré ce livre, les passer a le lire n'ont vraiment pas été des heures perdues. J'ai appris qu'il y avait une suite et je souhaiterais l'avoir. Je ne pensais pas que ce livre aurait été une lecture si légère et je suis très heureuse que ma copine me l'ai prêté. J'ai par ailleurs acheté mon exemplaire qui figure maintenant dans mes étagères. Merci Barbara pour ce livre! 


Extrait:
Bien sûr, il existait d'autres accessoires magiques qui seraient plus efficaces qu'une cape d'invisibilité.. Les contes de fées regorgeaient d'objets qui accomplissaient les vœux. En général, ils avaient le pouvoir d'en exaucer trois: il fallait donc bien y réfléchir. Lorsque j'étais petite, je passais des heures à imaginer les souhaits que je formulerais si je me retrouvais devant l'un de ces objets- exactement ce que j'avais la chance de vivre aujourd'hui. 
Que serait le meilleur vœux? Un médicament qui soigne le cancer? Le bonheur pour tous les habitants de la Terre? La paix dans tous les pays, pour toujours? Les personnages de contes de fées avaient tendance à gaspiller leurs vœux avec des choses ridicules, comme des envies de boudin, ou le désir de se transformer en âne et de nouveaux en humain. Parfois, les souhaits se retournaient contre eux. Par exemple, quelqu'un désirait recevoir un sac de pièces, mais celui-ci lui tombait sur la tête et le tuait. Par conséquent, même si je dégotais une baguette magique, je n'étais pas sûre d'avoir le courage de m'en servir. Et si je faisais le vœu de sortir de la collection Grimm pour que mon corps soit finalement emporté dans une housse mortuaire?! Tout cela était tellement bizarre! Javais envie de m'enfuir de cette pièce inondée de magie et de réfléchir calmement, dans un endroit sûr et normal, un endroit qui sentirait la vie de tous les jours- la poussière, les odeurs de cuisine, par exemple-, pas les relents changeants de l'ensorcellement. En outre, si l'on m'avait accordé trois vœux dans la vie réelle, je savais exactement ce que j'aurais changé: j'aurais souhaité que ma mère soit toujours en vie, que mon père redevienne comme avant, et que ma meilleure amie, Nicole, habite encore à New York.


Ma note: 17.5/20


Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles chroniques,
Les lectures de LaMiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire